SAVOIR ETRE : d’une équipe active à une équipe proactive

Les nombreuses évolutions (digitalisation, attentes et comportements clients, réglementation, …) qui sont en cours incitent la profession à repenser son modèle économique et à se positionner d'abord comme apporteur de conseil à forte valeur ajoutée.

Mais de quoi parle-t-on ? Du conseil, les experts-comptables en ont toujours fait et en font toujours. Qu'y a-t-il de nouveau ?

Si au cours des décennies précédentes, les évolutions liées aux systèmes d'information ont surtout eu pour impact d'améliorer la productivité des missions principales normées, elles conduisent aujourd'hui à une véritable transformation du métier et à une perte inéluctable de chiffre d’affaires sur ces missions. La valeur ajoutée est désormais à rechercher tout particulièrement dans des prestations intellectuelles de conseil. Elle nécessite un repositionnement de l'offre autour de ce nouveau type de missions. Voilà donc bien le nouvel enjeu auquel est confrontée la profession.

Mais vous, êtes-vous prêt à faire face à cette mutation sans précédent ?  Comment vous y prendre ? Comment engager votre équipe dans une dynamique proactive visant à détecter des besoins, vendre et réaliser des missions de conseil  ?
 
Sur le plan humain, dimension qui sera explorée par l'axe "Savoir Etre" du congrès, l’expert-comptable devra considérer cette question à travers deux facettes : "Moi" et "Mes collaborateurs".

L'enjeu est ici centré sur la conduite du changement. L'expert-comptable doit à la fois être le "donneur de sens" - où veut-on aller et pourquoi ? - et le "moteur du changement" - celui qui saura mettre en mouvement les rouages de l'organisation, en mobilisant les énergies individuelles, en les alimentant du bon carburant".

Les conférences de cette thématique contribueront à nourrir la réflexion de chacun et à fournir des méthodes et des pistes de solutions pour répondre aux questions soulevées par cette transformation :
 
  • Quelle est mon ambition pour mon cabinet ? Et à titre personnel, quelles sont mes priorités ?
  • Ces deux ambitions sont-elles alignées ? Quels sont mes facteurs clés de succès personnel ? Comment en tirer parti ?                         Comment engager mon équipe dans ce projet ?
  • Quelles qualités devrai-je développer à titre personnel ?
  • Quelles qualités devrai-je détecter/identifier chez mes collaborateurs et comment ?
  • Et comment développer ces qualités ?
  • Comment rendre mes collaborateurs totalement acteurs de cette "transformation" ?
Axe piloté par Marie-Christine Bologna, rapporteur adjoint
Titulaire d’un MBA en ressources humaines, est aujourd’hui responsable des formations comportementales (formations managériales, commerciales et en développement personnel) au sein du département formation d’un cabinet d’expertise comptable.
Améliorer la performance du cabinet

Ouvrage pour comprendre comment améliorer la performance du cabinet par la mise en œuvre des normes professionnelles.

Si la performance passe nécessairement par un respect approprié des normes professionnelles, elle implique aussi d’autres dimensions telles que : l’optimisation des process (réduction des pertes de temps et des travaux inutiles, accélération des flux, etc.), la mise en place d’objectifs, la création de valeur pour les clients ou encore l’amélioration permanente. 

Ces différentes dimensions, souvent mal connues des cabinets, sont présentées, analysées et illustrées d’exemples dans cet ouvrage truffé d’astuces, d’expériences et de cas concrets rencontrés sur le terrain dans des cabinets de toutes tailles. 

En outre, grâce à cet ouvrage, le cabinet sera prêt à obtenir la reconnaissance officielle de son efficacité par la certification ISO 9001.

 

 

Des outils et diagnostics pour vous permettre d’identifier rapidement vos forces et faiblesses et vous accompagner dans votre démarche de changement

www.conseil-sup-services.com

 

 

Le CFPC vous propose trois séminaires :

  • Maîtriser les fondamentaux du management au quotidien
  • Développer vos champs de mission : former, recruter, co-traiter, sous-traiter... Quelles stratégies ? 

www.cfpc.net